Saturday, July 5, 2025

Deadguy - Near-Death Travel Services

 



Près de trente ans depuis la parution de Fixation on a Coworker... Toute appréhension aurait pu être légitime. Après tout, la vie étant ce qu'elle est, comment serait-il possible que la hargne ne se soit pas atténuée ?

Kiss It Goodbye aurait pu servir d'indice. Tim Singer ne montrait pas de signe de progrès substantiel en ce qui a trait à apprivoiser et accepter le monde dans lequel nous vivons. 

Et pourtant... Dès la première note, force est de constater qu'il n'y a pas une seconde de perdue. La haine ne meurt pas. Le cynisme, ou son cousin le sarcasme, non plus. 

Kill Fee donne le ton, tel une montée de lait de Stanley Spadowski décrivant sa moppe. S'il fallait faire un parallèle en le discours et la présente oeuvre, l'argument pourrait être établi que Near-Death Travel Services est la nouvelle vadrouille. Vous ne l'aimerez peut-être pas autant que l'ancienne, mais, parfois, il faut prendre ce qu'on nous donne ou aller à la fenêtre et s'insurger. Near-Death Travel Services est à la fois une nouvelle moppe, une brosse à dents, du décapant et une personne qui fait le ménage en criant. 

Mention particulière à New Best Friend, qui résonne sur le thème des montagnes russes relationelles. 

« So let's load up on shame / So many targets for us to blame » ou bien « Pick your gods / Pick your side / We're selling tickets to the end of time » ? The Forever People est une mi-temps qui indique que le meilleur effort n'était pas dans les deux ou trois permiers morceaux. 

« I'm tired at war with strangers / I'm tired of listening to talking heads », War with Strangers est bien de son époque. Pour ceux qui se préparaient des questions d'entrevue à savoir ce qu'ils pensent du contexte politique actuel. 

« I just want to be wrong without a sword to fall on » ou le Cancel Culture? 

« I don't see a happy ending, do you? » Hochement de tête approbateur.

Bref, à vous de vous faire votre propre idée. Une étude plus approfondie de ces textes qui reprennent exactement où Fixation nous avait laissé suivra, sans aucun doute. Vous aurez maintenant compris que c'est l'engouement d'une semaine qui guide les paroles, en ce moment.


No comments:

Post a Comment