Commuovere - Du Besoin de Disparaître de Soi
Parution : 24-02-2017
Emplacement : Québec, Qc
Gabriel Wagner - Drums, vocaux
Jean-Christophe - Vocaux, guitare
Marie - Vocaux
Consommer l'Absence
Était-ce une lanterne
Ou le reflet d'une triste réalité ?
Mais la lumière mourrait.
Tranquillement.
Inévitablement.
Car, en hiver,
La nuit engourdit nos corps.
« J'expire le froid,
J'inspire la haine.
Ich atme die Kälte ein,
Ich atme der Hass aus. »
La lanterne est habituellement symbole de guide ou de direction. La remise en question suggère qu'il s'agissait possiblement d'un mirage. Illusion ou non, l'image évoquée serait celle d'une personne en retrait. Témoin d'une scène. Une opportunité de pouvoir observer sa propre « triste réalité » à partir d'un autre corps. Un effet temporaire, puisque la lumière s'efface avec la vision, laissant le corps s'engourdir et l'esprit à la dérive. L'environnement est décrit comme soit de froid, soit de haine. Ce n'est probablement pas par sélection que le processus suit son cours. Le froid du monde expiré ne peut être remplacé que par la haine et pourtant, le souffle continue. Une condamnation ou le report d'une échéance. La consommation de l'absence prend son sens dans l'appréciation du répit.
Un interlocuteur allemand ou une référence à Jennifer Zimmermann ? Une allusion à la persévérance, avec ou sans dieux. Il faudra me familiariser avec une autre langue pour valider.
Dépersonnalisation / Déréalisation
-
-
-
Composition;
Décomposition.
Le poids du réel.
-
-
-
Se familiariser avec une idée. La déconstruire pour mieux comprendre. Juger en connaissance de cause. Rétro-ingénierie, mais pas nécessairement dans le but de reproduire. Un niveau de compréhension augmenté ne garantie pas pour autant l'acceptation.
La Tentation d'Exister
A need of space,
Of greater views.
New perspectives,
Only seen with you.
Moving elsewhere,
Moving nowhere,
Wondering how'd be our life
If we'd never make
Our way home again.
Now I'm just
Holding photographs.
Empty landscapes,
Of culminating high points;
Natural barriers.
The absence;
My room;
So quiet it hurts.
The way life changes;
The way people and things disappear.
"May I go with you?
May I just disappear?"
Le besoin d'espace et de changer d'air. Cette fois-ci, accompagné et sans direction ou but préétabli. L'herbe était-elle plus verte ? La satisfaction est la mort du désir. Les chemins se séparent et le doute subsiste, photographies en main. Des monuments à signification symbolique puisque l'évasion ne sera jamais reproduite de façon exacte. Est-ce la tentation d'exister qui causa la séparation ? Ou est-ce du sel sur une plaie laissée par les absences consommées du passé ? Les circonstances de la vie comme justification pour un état souhaité inatteignable. Une fois de plus, la compréhension ne facilite pas la démarche.
Du Besoin de Disparaître de Soi parle de cette tentation, voire de cette nécessité contemporaine paradoxale qu'est le fait de disparaître de soi pour pouvoir continuer à vivre, du moins un moment... Un mouvement hors du lien social, du lien avec soi-même; un désir d'effacement pour mieux exister.
La quête de la balance entre soutenable et insoutenable. Il faudra vivre pour disparaître et il faudra disparaître pour vivre. Tant que l'équilibre est maintenu, la vie suit son cours. Tiraillés entre le soulagement de l'absence et la tentation d'exister. Le monde moderne se pose comme un potentiel sous-réalisé ou une cause perdue ?
Liens supplémentaires:
Commuovere - Du Besoin de Disparaître de Soi
Commuovere @ Oeil du Tigre HQ - 01-06-2017 (Des Images et des Sons)