Revenu des derniers périples américains avec un désir assez fort de revoir Age of Apocalypse et Mindforce, il n'en aura pas fallu de beaucoup pour se laisser convaincre de reproduire l'expérience, surtout si près de chez soi. Outre l'idée que c'est un dimanche soir et que c'est le retour aux responsabilités, le lendemain, de bonne heure. Bon, dans le pire des cas, il existe des congés maladies. Irresponsable ou insouciant ? Nonobstant vos projections.
Un fond de première neige pour ajouter un peu de dramatique au moment. Le trio s'assemble sur Charest. En route pour la Métropole. You know what it is. Segrata sont en train de laver leur comptoir à notre arrivée. Va falloir un plan B. Pizzeria Napoletana sont là.
Stratégie parking est de faire des tours de moins en moins concentriques autour des Foufs jusqu'à ce qu'on trouve. L'expérience Detroit aura semé une méfiance des pancartes pas claires. Visages familiers dès l'entrée sur les lieux. La vie ne semble pas nécessairement au même rythme, là-bas. Je me rends compte que je ne suis pas certain de ce qu'est le K Pop, finalement. Faudra investiguer.
Pas de merch que je mettrais sur mon dos, honnêtement. Ça donne le goût de se munir du matériel et de s'en faire soi-même. Les gens sont joviaux. C'est beau. Mais, quand je vois un chandail dans les jeans, avec une ceinture, moi je vois Léo dans Radio Enfer. Ajoutez une moustache et je me dit que Léo a vieilli et moi aussi. Mais, ne m'écoutez pas. La vie est trop courte. Just do you.
Je m'étais donné l'impression que Cross Check serait un joke band à thématique hockey et qu'il y aurait du sampling de Slap Shot. Pas vraiment. Pas du tout. Un jersey des Habitants en décoration. C'est qui, ça, Ross Heck ? Karl a comparé le son à Indecision. Pas loin de la cible. La belle époque... Belle collection de personnalités sur la scène. Les morceaux ne semblent pas tous placés, et l'ensemble évoque le mot « démo », mais ce n'est pas désagréable.
Scaramanga... Ça veut dire quoi ? Parce-que, quand je lis ça, ça me fait penser à un manga épeurant. Il doit avoir quelque chose que je ne sais pas. Ce n'est sûrement pas une référence à un conflit Grec / Anglais ? Un personnage de James Bond ? Assez pour nommer un groupe en son honneur ? Encore une fois, j'ai l'impression qu'il me manque quelques éléments pour comprendre. Je vois un visage de Wrong Hands et un de Harriers. Les tunes commencent drôle et finissent par se placer. Quelques visites sur scène pour agrémenter la fête à saveur Lifers. C'est une première écoute.
Combust. Qu'est-ce qui se passe avec la marque Polo ? Ça coûte pas cher aux States ou c'est vraiment confortable ? Ont dirait que ça vient avec une inscription à un club nautique ou des cours de tennis. Détection d'un accent new yorkais. Pas mauvais. J'ai tout de suite une image de Peter Smolik qui me vient en tête. Lord Pillage on stage. Baggy cargo pants, bagues, un peu de ressort dans la posture. C'est correct. J'aimais bien Smolik. Ça passe. Ça ressemble à un groupe content d'être en tournée avec des amis. Le « horseshoe » est mort ? Prouves-le. C'est vrai que le stage est assez haut. L'étape d'après c'est le port du harnais, c'est ça ?
Le moment est venu. Est-ce que c'était un coup de chance, à Brooklyn, ou est-ce vraiment aussi bon que la première impression que ça a laissé ? Catching lightning in a bottle ? Bande-sonore de la fin des temps ou simple attaque d'une armée de magiciens ? La réponse s'impose dès les premiers instants : tout aussi envoûtant. Le sort en est jeté. Mais, pourquoi autant d'écho sur le vocal ? Il n'en a pas besoin. Une fois, c'était spécial, mais là, ont dirait qu'ils sont trois à le répéter. Ça va finir par ressembler à du lipsync pas synchro. La projection est parfaite. Bienvenue dans la Vallée du Mystique.
La foule est prête pour Mindforce avec des regards d'étudiants qui viennent remettre leurs devoirs au début du cours. Vas-tu aller mosher ? « Who will have the balance in power? New loooooooooooooooooooordzzzzzz. » 'Tite voix. 'Tit accent. 'Tite calotte. Deux pour un sur les vêtements de marque Polo. Puncher le monde dans la face du stage, c'est soft. On souhaite une participation, mais ne le touchez pas trop. C'est qui c'est qui veut jouer de l'épée ?! C'est tu toi le Roi Arthur ? « I can't find relief in this world / It's like I'm living in a nightmare ». Si tu sautilles, c'est un peu comme si tu faisais du cheval. Est-ce qu'il jouais à Dungeons & Dragons ou non ? Habiter dans le fond des bois, c'est un point qui supporte l'idée ou pas ? « I feel the fire " Burning like the core of a flame / A burning desire [to rob human life?] / To go to war to erase your name! » Grosse confusion sur le setlist. Vieilles tune, ah non, nouvelle tune. Peu importe. Jouez tout. Manquait Put You Down, mais ils ont joués Rotten. « Instant karma comes faaaaaaaaaaaaaaaast! » Good times.
Sortir. Beignerie qu'on s'était gardé pour la fin. Big Stop. Bing there. Dong that.